LA NAISSANCE D’UNE DISCIPLINE
L’aikido est un art martial japonais (budo) qui a été créé en 1927 par Morihei Ueshiba, notre maître appelé « O sensei » qui signifie « véritable professeur » que nous saluons et respectons dans chaque dojo.
L’aikido est un art guerrier qui s’est modifié en période de paix.
Morihei Ueshiba est devenu très populaire dans les années 30 et l’art martial pratiqué à cette époque avait une ligne plus violente que celle qu’il développa dans les années 40. Cependant nombre de ses élèves ont poursuivi dans cette voix appelé Aïkibudo.
En 1942, le fondateur donne le nom définitif d’Aikido, à cet art qui s’est désormais tourné vers une pratique véhiculant la connaissance, la vertu, le bon sens et l’épanouissement de la vie.
Après la seconde guerre mondiale qui ferma les portes des dojos à tous les arts martiaux, l’Aïkido fut le premier à pouvoir rouvrir ses portes vers 1952. Dès lors O sensei sema les graines de la connaissance en envoyant des émissaires de part le monde et faire rayonner cette pratique de la vie. L’aïkido toucha le sol français durant cette période.
Notre Aïkido moderne doit beaucoup au fils du fondateur, Kisshõmaru Ueshiba, « maître de la voie » mais également à Koichi Tohei. Kisshõmaru Ueshiba facilita la transmission de l’aïkido avec l’apprentissage par l’exemple et la mise en place d’une nomenclature des techniques.
DES TECHNIQUES EFFICACES POUR CANALISER ET CONTROLER SON ADVERSAIRE
L’aïkido réside en l’application de techniques telles que :
- des techniques à mains nues appliquées sur un ou plusieurs adversaires, que celui ci soit armé ou non
- des techniques au sabre (boken), au bâton (jo), ou couteau (tanto)
- des techniques de concentration de respiration
L’application de ces techniques n’a pour seul but que de contrôler son adversaire en l’amenant à la chute et en l’immobilisant, à utiliser la force de son l’attaque et la retourner contre lui, et de lui faire comprendre que son attaque ne peut aboutir.
L’AÏKIDO ET LES AUTRES ARTS MARTIAUX
L’Aïkido utilise des techniques de projection et d’immobilisation similaires au judo dans le but de déséquilibrer et maîtriser son adversaire. Mais contrairement au judo ou au karaté qui constituent des disciplines sportives, soumises à des règles très strictes, l’Aikido est un art martial dont la pratique exclut toute idée de compétition.
Technique de défense idéale, l’Aïkido impose de détruire l’agressivité de son adversaire en lui démontrant l’inutilité de son attaque. Discipline physique et morale complète, l’Aïkido permet d’acquérir une parfaite maîtrise de soi en assurant un développement harmonieux du corps.
L’AÏKIDO, UNE DISCIPLINE ACCESSIBLE A TOUS
La recherche de l’aïkidoka est celle de l’équilibre optimum de l’individu par rapport à lui-même, et par rapport à son environnement.Chacun peut se conformer à ses possibilités physiques, le but étant précisément de mieux les connaître. Quelque soit l’age de l’aïkidoka, cette pratique est accessible à tous, homme, femme ou enfant.
L’AÏKIDO ET LES FEMMES
L’aïkido est une discipline martiale qui véhicule des valeurs telles que l’harmonie, la non agressivité, l’ouverture d’esprit, le respect de la vie, autant de valeurs auquelles s’identifient les femmes. C’est pouquoi elles s’intègrent facilement à cette discipline et se reconnaissent dans ces valeurs.
De plus, la pratique de l’aïkido nécessite d’utiliser avant tout la souplesse, l’énergie, la capacité à évaluer rapidement des situations, plutôt que la simple force physique. Les femmes peuvent donc progresser au sein de cette discipline qu’elles pratiqueront efficacement, avec leur propre sensibilité.