FAQ

Les questions que vous vous posez peut être :

  • Je n’ai jamais fait de sport, puis je faire de l’aikido ?

Oui bien sûr. Certes l’aikido est une activité physique mais chacun pratique à son rythme. On retrouve sur le tapis des hommes et des femmes, âgés de 7 à 77 ans. Ce qui compte c’est de pratiquer dans la joie et d’écouter ses limites pour les respecter et apprendre peu peu à les repousser.

  • Je ne connais pas la pratique, puis je essayer avant de m’inscrire ?

Vous êtes le ou la bienvenu(e) sur le tatami pour deux séances d’essai gratuites. Il vous suffit de vous munir d’un certificat médical obligatoire pour l’exercice de toute discipline sportive et de porter un pantalon de survêtement et un T-shirt. Avant de commencer, nous vous ferons signer une licence. En cas de blessure, vous serez ainsi couvert(e) par l’assurance de la FFAAA.

  • Y a t’il des compétitions en aïkido?

L’aïkido est un art martial visant à montrer à son adversaire que ses attaques sont inutiles et qu’il est facile de le neutraliser. Ce n’est donc pas une discipline basée sur l’attaque mais une maitrise de l’adversaire. De ce fait, il n’y a pas de compétition en Aïkido. Des stages sont toutefois organisés tout au long de l’année pour permettre à l’aïkidoka de parfaire sa technique avec d’autres partenaires.

  • Où puis je trouver un kimono ?

On en trouve dans les grandes surface spécialisées dans le sport. Il n’existe pas de kimono dédié à l’Aïkido, cependant vous pourrez en trouver dans le rayon judo des magasins de sport (n’oubliez pas une ceinture blanche ). Il faut le prendre un peu grand car il va rétrécir au lavage.

  • Je ne vois pas de cours réservés aux débutants ?

C’est normal. En aikido, nous sommes toujours débutants. Les débutants sont encadrés et pris en main dès le premier cours, et les élèves plus expérimentés sont heureux de transmettre et de partager leurs connaissances.

  • La saison est déjà bien avancée. Est-ce trop tard pour s’inscrire ?

Pas du tout, les inscriptions se font tout au long de l’année.

  • Peut on payer la cotisation en plusieurs fois ?

Il est possible de payer en trois fois. Le tarif est dégressif en fonction du nombre de personnes inscrites par famille. Les bons CAF sont également acceptés.

  • Dois je prendre une assurance complémentaire pour la pratique ?

Pour les enfants, l’assurance extra-scolaire prend en compte les activités en dehors de l’établissement. Pour les adultes, la licence comprend une assurance de base détaillée au verso de l’imprimé. Vous pouvez toutefois souscrire à une assurance complémentaire de la FFAAA.

  • Quelles sont les armes étudiées ?

Les armes utilisées en aïkido sont le Jo (bâton), le Boken (sabre bois) et le Tanto (couteau bois). Ce sont des armes d’entraînement en bois.

  • Faut il que j’achète des armes ?

Il n’est pas nécessaire d’acheter les armes (Jo, Boken et Tanto) lorsqu’on débute. Ces armes seront prêtées par le club. Par la suite, lorsque vous commencerez à faire des stages pour parfaire votre technique, vous serez amenés à apporter vos armes car très peu de clubs en prêtent.

  •  En étant inscrit à votre club ai je la possibilité de faire des stages ?

Oui, notre club est membre de la FFAAA. Le calendrier de ces stages est visible dans la rubrique AGENDA. Vous pouvez accéder aux autres stages organisés par les clubs, les autres ligues et même les autres fédérations. Ils sont généralement payants.

  • Je suis licencié dans un autre club, puis je participer de temps à autre aux cours de votre club ?

Oui, à partir du moment où vous avez une licence FFAAA ou FFAAB, vous pouvez venir vous entraîner librement dans notre club.