Histoire du club

2017


Les associations sportives Orchésiennes sont de plus en plus nombreuses, ce qui contraint la commune d’Orchies à revoir la planification de la salle Nov’Orca. Le cercle Asahi perd ainsi son créneau horaire du vendredi. Le bureau cherche alors une solution pour satisfaire ses adhérents. La construction d’un dojo sur la commune de Nomain arrive à point nommé. Le club postule… C’est le 24 Avril que sera donné le premier cours dans une salle flambant neuve.

2013

Une nouvelle fille prend les rennes du club. Son nom : Stéphanie Boury Fleury.

Photo de Stéphanie

2008

Le club fête ses 20 ans d’existence. A cette occasion, un stage exceptionnel est organisé au dojo, celui ci est animé par Pascal Norbelly. Un fait marquant vient clore cette agréable journée : remise du Hakama à la présidente.

2005

Sylvie Zenati reprend le flambeau de Caroline.

Photo de Sylvie

2002

Nouvelle présidente nommée : Caroline Casemode.

1997

Arrivée de Luc Delchie (3ème dan) comme professeur. Luc a une part active dans la vie de la ligue. Il anime notamment les stages enfants, les passages de grade. Sa présence dans le collège technique fait de lui un aïkidoka respecté.

 

1990 à 1996

Des galas d’arts martiaux sont organisés au profit des restaurants du coeur. 400 personnes se retrouvent pour cette occasion.

1992

Plus de 130 adhérents inscrits au club. Ce nombre va permettre de dégager de nouveaux créneaux horaires. Deux cours adultes sont proposés par semaine ainsi qu’un cours enfant et un cours pour adolescents.

La bonne ambiance qui régne au club est à l’origine de moments de convialité que tant de clubs nous envient. Des festivités sont organisées pour les enfants (Pâques, Saint Nicolas, Noël…) mais les adultes ne sont pas en reste avec le passage régulier de cadres prestigieux tels que Bernard Palmier, Pascal Norbelly, Jean Michel Merit, Arnaud Waltz et biens d’autres.

1990

Le club déménage pour arriver dans les locaux actuels, ce qui permet d’accueillir beaucoup plus de pratiquants et prendre par la même occasion de la grandeur et une certaine notoriété. Philippe Tramon et Dominique Devred viennent épauler Jean Michel Herbert durant les cours.

1988

Jean Michel Herbert et Benoît Mabire obtiennent leur ceinture noire 1er dan, et 2ème dan pour Georges Delbeke.

1987

Dépot des statuts : Le club prend sa véritable identité sous le nom de « Cercle Asahi Aïkido ». Jean Michel Herbert prend la présidence du club avec Danielle Delacourt comme secrétaire – trésorière. Louis Dussart quitte le club pour prendre la présidence du club aïkido de Pont à Marcq.

1986

Création du club : Celui ci est fondé par Louis Dussart (1er dan), Georges Delbeke (1er dan), Jean Michel Herbert (1er kyu) et Benoît Mabire (1er kyu). Les cours animés par Georges Delbeke et secondés par Benoît Mabire se déroulent dans une petite salle d’Orchies.